Coaching de dirigeant

Développer la performance de l’entreprise ou faire face à une crise

Lorsque l’entreprise sort d’une période de stabilité pour se développer ou faire face à une crise, le gérant peut être obligé, de manière temporaire, de se rendre sur tous les fronts afin d’assurer la pérennité de son affaire.

Coaching de dirigeants - Analyse des résultats

Affiner son management, mieux négocier avec ses partenaires commerciaux, prendre des décisions éclairées pour la bonne marche de son affaire, développer son leadership sont le lot de tout dirigeant quelque soit la taille de sa structure.

Etes-vous prêt à franchir le pas suivant dans votre efficacité ? Sommes-nous faits pour nous entendre ? Rencontrons-nous pour un échange. Nous évaluerons si ensemble vous pouvez obtenir des résultats durables par le coaching de dirigeant.

Prise de parole en public

De nos jours, nous sommes tous confrontés à la prise de parole en public. Du dirigeant au simple employé, quand nous prenons la parole dans un cadre professionnel nous sommes l’image de l’entreprise et en ce sens, soigner sa présentation c’est prendre soin de l’image de notre organisation. Si les compétences oratoires ne sont pas innées, elles peuvent se développer à travers l’accompagnement à la prise de parole en public.

Voulez-vous développer vos qualités d’orateur ?

Les qualités d’orateur nécessaires à la prise de parole en public sont souvent admirées. On considère l’orateur, j’exagère à peine, comme un demi-dieu. En effet, on a la plupart d’entre nous l’image d’un conférencier de talent qui nous a subjugué juste avec des mots. Savoir capter son auditoire, le captiver voire le convaincre est une compétence enviable C’est vrai qu’elle est très utile professionnellement et elle est vécue comme un atout autant sur le plan social que familial.

Parmi mes clients, famille ou amis j’ai pu entendre souvent des remarques comme « Je ne suis pas comédien » ou « J’ai toujours été timide » ou encore « ce n’est pas si facile de changer ». Mais il ne s’agit pas de jouer ni de changer, il s’agit de dire ou se dire et c’est différent. Si faire l’acteur peut être relativement facile, prendre la parole de façon « impromptue » l’est beaucoup moins pour un non-initié. Nous ne sommes pas tous coutumiers de l’exercice et le coaching professionnel permet d’apprivoiser cet exercice en minimisant le temps de préparation et d’apprentissage.

Parler en public ça s’apprend

Alors oui, si parler en tête-à-tête est relativement facile, parler devant un auditoire l’est moins. En effet, s’adresser à tout un groupe n’est pas chose aisée si nous avons peu l’occasion de nous exprimer en public ou avons vécu, plus jeune, des moqueries et autres désagréments de ce genre. Aussi parfois on y est souvent confrontés, et pourtant, ce n’est pas plus facile pour autant mais, on est obligé de jouer le jeu pour différentes raisons et nous subissons alors ce moment comme une épreuve plus ou moins pénible.

Bonne nouvelle pour ceux qui y sont obligés, la prise de parole en public s’apprend et les facteurs qui en rendent difficile l’exercice peuvent sinon se maîtriser, du moins être atténués considérablement.

En effet, le travail consiste à traiter la question sur plusieurs plans :

  • Le savoir
  • Le savoir faire
  • Le savoir être

ou aussi, de façon plus pragmatique,

  • Soi
  • Le discours
  • Le public

autant de voies d’accès à l’art oratoire qui nous permettent, en fonction de nos points forts, de faire des progrès rapides.

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce nous n’osons pas que les choses sont difficiles – Sénèque

Coaching d'équipe

Les décisions collectives sont plus faciles à mettre en oeuvre ? Comment s’assurer que ce sont les meilleures ? Développez des synergies durables bénéfiques pour l’entreprise par le coaching d’équipe.

Une journée pour la cohésion d’équipe

Permettre aux participants de redécouvrir le groupe à travers son propre positionnement et retrouver l’envie et l’énergie de faire ensemble. Développer la confiance en l’autre et apprendre à agir collectivement.

Développer l’intelligence relationnelle et savoir réagir sous stress par le coaching professionnel. Renforcer la cohésion de l’équipe et développer la capacité du groupe à travailler ensemble.

Organisation de la journée de team building

Présentations et programme de la journée, échauffements, exercices de cohésion et d’improvisation, apports théoriques ciblées en fonction des besoins, mises en pratique et debriefing en fin de journée. En fonction des besoins exprimés ou détectés le programme est susceptible d’être adapté pour une meilleure efficacité. L’intervenant offre des points d’analyse des processus le long de la journée lorsque le besoin de régulation est exprimé par l’un des membres ou par l’intervenant lui-même (mise à l’écart d’un membre ou de soi-même, compétition, conflits, prise d’initiatives,…). 

Outils du coaching d’équipe

Théâtre, Impro, diagnostic systémique, dynamique de groupe, théorie relationnelle, créativité, intelligence collective.

L’approche se veut ludique et axée sur le résultat. Le caractère ludique permet de réduire les résistances au travail et motiver naturellement les équipes.

Cette intervention permet aux membres de l’équipe d’acquérir des compétences pour mieux travailler ensemble et relever efficacement des nouveaux défis. L’équipe se voit re-dynamisée et la productivité améliorée.

Le coaching d’équipe, pourquoi faire ou quand l’utiliser ?

  • Développer la cohésion pour mieux travailler ensemble,
  • Améliorer le niveau d’énergie ou dynamiser une équipe,
  • Définir ou redéfinir la place de chacun par la clarification des rôles et délimitation des pouvoirs et responsabilités,
  • En cas de changement pour traiter les résistances,
  • Faciliter l’expression de chacun au sein de l’équipe de travail,
  • Travailler sur le sens et faire adhérer à un objectif commun en transmettant sa vision,
  • Former une nouvelle « team » ou renforcer une équipe existante,
  • Développer l’autonomie des équipes,
  • L’arrivée de nouveaux collaborateurs ou un changement de manager.
Copy link
Powered by Social Snap