Mon histoire

André Ortais, Coaching professionnel de dirigeants

Vous êtes entrepreneur et vous connaissez bien votre métier. Vous avez une solide expérience, vous êtes reconnu pour vos compétences, vos clients sont satisfaits et avez une vie et un emploi du temps bien remplis. Pourtant vous avez la sensation que vous n’avez pas encore atteint votre point d’équilibre, vous aimeriez ne pas avoir à regretter un jour d’avoir trop travaillé pour un résultat insatisfaisant. En somme vous souhaitez avoir plus de temps pour vous et pouvoir passer plus de temps avec votre famille et amis l’esprit serein.

Je crois en la possibilité de trouver un équilibre professionnel qui permet d’associer des résultats financiers satisfaisants et une bonne qualité de vie au travail. Je crois aussi que le travail doit générer des conditions favorables à épanouissement du dirigeant et de sa famille et il doit au moins permettre une harmonie entre vie personnelle et vie professionnelle.

Issu d’une famille d’entrepreneurs (père consultant, mère styliste indépendante) je prends assez naturellement le même chemin. En effet, à 24 ans je me fraie péniblement un chemin vers l’indépendance en tant qu’acteur et suis sollicité pour préparer d’autres comédiens aux concours des conservatoires et grandes écoles : il fallait performer, c’était un parcours semé d’embûches et c’est en 2011 que je franchis le pas définitivement. Si à travers mon parcours, j’ai ainsi accompagné différents publics, ce sont les dirigeants auxquels j’ai été le plus sensible. En effet, je reconnaissais les difficultés que mes parents avaient rencontré dans leur parcours d’entrepreneurs : piloter, manager, convaincre et conquérir de nouveaux clients étaient les tâches auxquels ils n’avaient pas été préparés.

J’ai été initié aux premiers outils d’analyse et de management par mon père. A l’âge de seize ans, les vacances étaient parfois pour moi, ma formation professionnelle et me retrouvais entouré d’adultes avec des questions “ bien sérieuses ” pour mon âge mais qui m’ont permis de comprendre un certain nombre de problématiques liées à la vie professionnelle. Cependant, ce n’est qu’en 2011 que je valide mon héritage professionnel en me formant aux métiers de l’accompagnement et deviens coach de dirigeants et d’organisations certifié en 2014 à l’école d’analyse transactionnelle en organisations à Lyon (Académie du Changement en Organisation).

Quelle est mon approche de
coach ?

Intéressé par mon propre développement personnel très jeune, je démarre ma formation et un travail sur moi-même à quatorze ans à travers un livre de yoga dont je sélectionne dix exercices et que je pratique deux à trois fois par jour. Je m’initie à l’analyse transactionnelle qui s’avère être un véritable cadre de référence applicable au monde de l’entreprise tout autant qu’à la sphère privée. C’est une philosophie de l’action qui s’appuie sur une déontologie forte. Elle s’est forgée sur les valeurs humanistes de la charte universelle des droits de l’Homme. Elle permet de comprendre le comportement humain. Elle donne une lecture des relations et permet d’appréhender de façon fine le système entreprise.

L'analyse transactionnelle ?
Petite définition

L’analyse transactionnelle (ou AT) est une approche de la personnalité et de la communication. Elle est aussi un outil efficace d’analyse des systèmes et des organisations. L’AT aide à comprendre le « fonctionnement » des personnes et des groupes.

Copy link
Powered by Social Snap